Venir au Bagad Elven, c'est adopter un certain état d'esprit. Le groupe s'attache à assurer la formation et l'intégration, sur la durée, des nouveaux membres. L'essentiel de la formation est menée par les membres du Bagad lui-même, les plus chevronnés transmettant leurs connaissances à leurs cadets. Ils sont épaulés par des formateurs professionnels fournis par l'association qui fédère les bagadoù, Sonerion. Pour les débutants, le groupe organise une audition de fin d'année, qui est souvent pour eux la première occasion de jouer en public. Les nouveaux les plus avancés peuvent quand à eux se joindre à une partie des sorties, lors desquelles le Bagad assure des prestations musicales dont la qualité est reconnue à la fois par le public et les organisateurs, le plus souvent pendant les festivals de l'été.

Les sorties sont une source de revenus pour le Bagad, mais surtout un moyen de favoriser l'osmose entre les sonneurs, de découvrir des lieux et des évènements pour les plus jeunes. C'est aussi un facteur de promotion du groupe dans le Pays d'Elven, et de promotion de la commune à l'extérieur. Le Bagad se déplace régulièrement sur les cinq départements bretons, mais aussi plus ponctuellement en France et dans le monde, partout où se tiennent des festivals traditionnels. La rémunération des sorties est indexée sur la catégorie d'appartenance des groupes. La catégorie est déterminée par un concours en deux manches chaque année, sur cinq catégories. Après avoir été sur le podium de la troisième catégorie plusieurs années de suite, le Bagad a accédé à la seconde catégorie, puis à la première, entrant dans le cercle des quinze meilleurs groupes de Bretagne.

Le Bagad Elven est donc plus qu'un groupe de musique. C'est d'abord un groupe d'amis transgénérationnel, que chaque sonneur a intégré à différentes époques. Depuis 1977, les générations se succèdent et se superposent. Des vieux briscards aux derniers arrivés, tous participent à la vie du groupe tout au long de l'année, bénévolement, unis par une passion commune.

 

Logo RSS  Wikipedia  Facebook Twitter Flickr Lastfm Youtube