Envoyez nous un petit mot sur la nouvelle page Facebook du Bagad Elven!Peu avant le festival de Lorient, un certain nombre de Bagad ont vu leur profil Facebook supprimé, au point que certains ont pu penser à un piratage du fait du moment choisi (juste avant les concours d'été, la coïncidence était très grosse). Le Bagad Elven a également été touché, et s'est retrouvé dans l'incapacité d'annoncer tant les répétitions publiques d'avant concours que le Festival Interceltique via Facebook. Heureusement que ce dernier n'est pas l'unique moyen de diffusion d'information du groupe!

Après avoir constaté le problème sur un smartphone, le webmaster s'est connecté sur un véritable ordinateur et a pu vérifier que c'est bien Facebook qui était à l'origine de la suppression des profils, et non un quelconque pirate. Il faut savoir que la firme de Mark Zuckerberg change régulièrement de politique unilatéralement et sans prévenir. "Quand c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit". Facebook est gratuit.

Elven a été un des premiers Bagad à créer son profil Fb, dès 2008. Depuis, une différenciation a été établie entre :

- "profil" (pour les individus),
- "page" (pour les collectivités : groupes de musique, bibliothèques, marques commerciales...)
- et "groupe" (communauté d'individus autour d'un centre d'intérêt commun).

Or avec déjà plusieurs milliers d'amis et des centaines de posts, photos, vidéos, liens et commentaires, plusieurs webmasters de bagad ont préféré continuer à utiliser leur profils historiques plutôt que repartir de zéro avec une page... jusqu'à la semaine dernière. Le webmaster d'Elven a donc trouvé un message de Facebook en lieu et place du profil :

Votre groupe de musique, en utilisant un profil plutôt qu'une page contrevient aux condition générales d'utilisation de Facebook. Par conséquent, l'accès à votre profil a été bloqué. Néanmoins, vous pouvez transformer votre profil en page. Voulez-vous transformer votre profil en page?

Voilà la raison pour laquelle le Facebook du Bagad Elven a légèrement changé d'aspect...

Ce qui change avec la transformation d'un profil en page :

  • Les "amis" sont transformés en "fans" (mentions "J'aime")
  • La limite de 5000 "amis" n'existe pas pour les "fans"
  • La page est visible des internautes même si ceux-ci ne sont pas connectés à leur propre compte Facebook, ce qui était impossible avec un profil
  • L'administrateur a accès à des statistiques sur la portée de chaque publication
  • Il devient le seul à pouvoir publier sur le journal. Les communications des autres personnes sont placées à part, dans une rubrique dédiée : "Publications sur la page"

Ce qui ne change pas :

  • Si vous souhaitez rester informés sur l'activité du Bagad Elven, vous pouvez vous abonner à la page, en plus de la "liker"
  • Vous pouvez toujours "liker" et commenter toutes les publications (à condition d'être connecté à votre compte Fb)
  • La messagerie privée reste active
  • Dernière chose importante : l'adresse web reste inchangée :

https://www.facebook.com/bagad.elven

 Visitez la nouvelle page Facebook du Bagad Elven


 

Logo RSS  Wikipedia  Facebook Twitter Flickr Lastfm Youtube

 

Compteur d'affichages des articles
533692