Lorsque vous venez voir le Bagad, vous ne voyez que les sonneurs sous les projecteurs. Pourtant, de nombreuses personnes œuvrent dans l'ombre et contribuent au bon fonctionnement du groupe. Christian à la cuisine, Gérard avec son camion pour le matériel, les accompagnatrices pour la vente de CD, votre serviteur pour le site web, etc. Mais aussi les conjoints/conjointes, pacs, compagnons/compagnes, parents, enfants, anciens membres... Tous les amis du bagad ont un rôle dans la machine.

 

Sonneur est une activité bénévole qui s'étend tout au long de l'année. C'est une activité qui prend beaucoup de temps, pas seulement l'été. Tous les samedi, de nombreux vendredi et dimanche sont réservés à notre passion. Or ce temps n'est pas pris que sur l'emploi du temps du sonneur / de la sonneuse. Il influe aussi sur les activités de son entourage.

A l'occasion de notre accession en seconde catégorie, des amies du Bagad (et femmes de sonneurs) ont réalisé en 2010 un fanzine plein d'humour qu'elles ont distribué à notre descente de scène à Lorient : Catégorie 2, numéro spécial Elven

En 2012, elles récidivent en fondant le SFS, syndicat des femmes de sonneurs. Avec le même humour, le tract qu'elle ont distribué au FIL 2012 rappelle que les sonneurs ont un entourage et que celui-ci partage la vie du groupe indirectement, même sans activité officielle dans le Bagad.

Quoique intitulé Syndicat des "Femmes" de "sonneurs", cette organisation s'adresse à tout l'entourage des sonneurs/sonneuses, mais aussi à celui des danseurs/danseuses, dont les familles vivent une expérience similaire dans les Cercles celtiques.

Retrouvez le SFS sur Facebook : https://www.facebook.com/femmes.sfs, faites le test, lisez les revendications et laissez vos commentaires.

 

Logo RSS  Wikipedia  Facebook Twitter Flickr Lastfm Youtube