IleMoinesSonneurs
Les pieds dans l'eau, c'est juste pour le clin d'oeil

Le bagad jouait à domicile ce samedi 4 juin 2011, à l'Ile aux Moines. Dans la cadre de la Semaine du Golfe, les sonneurs étaient conviés sur les berges de l'île, pour accompagner le passage de la grande parade des vieux gréements en présence des vacanciers. Bien que l'usage de la navette maritime ait occasionné de nombreuses manipulations du matériel, c'était une sortie très agréable dans une ambiance totalement estivale. Crème solaire obligatoire!

Pour les dix ans de la manifestation, le journal "Le Mensuel du Golfe" consacre un dossier de 16 pages aux gardiens du patrimoine maritime dans son numéro de juin 2011, plus des infos multimédias sur son site.

"Particuliers, groupes de copains, associations... Les rénovateurs de vieux navires se retrouvent rarement sous les feux des projecteurs. Pourtant, ils peuvent se féliciter d'être les gardiens du patrimoine maritime du Morbihan."

LeMensuelduGolfeduMorbihan

Le point commun entre ces passionnés de vieux gréements et les sonneurs du Bagad? Ce sont tous des bénévoles passionnés. Le bénévolat est une belle idée. Il fait des miracles pour des projets que ni le privé, ni le public, ne peuvent prendre en charge. Cela n'empêche ni les subventions, ni le mécénat. Mais sans toutes ces personnes qui ne comptent pas leur temps, et cela sans rémunération, les grandes manifestations culturelles comme la Semaine du Golfe ou le Festival Interceltique de Lorient n'auraient jamais vu le jour.

IleMoinesBateaux

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une association de vieux gréements, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site des Amis du sinagot.

 

Logo RSS  Wikipedia  Facebook Twitter Flickr Lastfm Youtube

 

Compteur d'affichages des articles
540548