En mai prochain, le Bagad fera partie de la délégation d'Elven se rendant en Allemagne à l'occasion des quinze ans du jumelage de la commune avec Lüdingworth, près de Cuxhaven. En 1998, Le Bagad Elven s'était déjà rendu en Basse-Saxe pour la signature du jumelage. Les jumelages sont un des piliers de l'amitié franco-allemande, qui fête ses cinquante ans cette année (traité de l'Elysée, 1963). 

"Aujourd’hui [en 2008 ndlr], on dénombre près de deux mille cinq cents jumelages entre des villes et collectivités territoriales françaises et allemandes et plus des trois quarts de la population française et allemande vit dans une commune jumelée avec une commune du pays partenaire."

(Corine Defrance, "Les jumelages franco-allemands. Aspect d’une coopération transnationale", Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n° 99, 3/2008, p. 189-201)

2013 est donc l'année d'un double anniversaire, à la fois local et national. Voici quelques liens pour se souvenir du contexte dans lequel s'inscrit ce jumelage Elven-Lüdingworth :

Ces ressources ont été réunies par l'émission Agora 2.0 (LCP, hebdo le vendredi) du 25-01-2013, consacrée aux 50 ans de l’amitié franco-allemande.

 

Voyez également l'émission d'Arte Le Dessous des Cartes - France-Allemagne, retour sur l'histoire :

Et aussi :

C'est enfin le type d'événement qui ravit les philatélistes...



 

Bagad Elven, Quinze ans du jumelage avec Elven, du 07 au 12 mai 2013, Lüdingworth

Organisé par  : Comité de jumelage Elven-Lüdingworth

 

Logo RSS  Wikipedia  Facebook Twitter Flickr Lastfm Youtube

 

Compteur d'affichages des articles
564099