Le dimanche 09 août au matin, un journaliste d'M6 a retrouvé les musiciens au réveil dans le bus où ils avaient passé la nuit faute d'hébergement, pour les suivre tout au long de la Grande parade des nations Celtes du Festival de Lorient. Après montage, le sujet est passé au 12-45. Ci-dessous le lien vers le journal complet sur le site d'M6, le reportage commence à 14'05 :

M6_12-45Lorient2015BagadElvenGrandeParade

En secours, retrouvez le reportage seul sur Youtube : http://youtu.be/OTBwyWXygcw

Comme chaque année, ce sont 3000 artistes en costumes traditionnels : danseurs, musiciens, bagadou, cercles, pipe bands, bandas de gaita, venus de tous les pays celtes, qui défilent dans les rues de Lorient. Tandis que Ouest France accumulait photos et vidéos pour son édition web, France 3 également filmait l'ensemble de la Grande Parade des nations celtes (plus de trois heures de direct). Le Bagad Elven y apparaît durant une petite minute, vers 52'20. Il faut imaginer que pour chaque groupe de la Grande Parade, la journée a commencé comme pour le Bagad Elven dans le reportage d'M6. Pensez-y en admirant tous ces bénévoles en costumes qui jouent et dansent pour votre plaisir :


Grande Parade des Nations Celtes en langue... par france3Bretagne

Mais la journée était loin d'être terminée. Au moment où le reportage était diffusé à la fin du journal d'M6, les musiciens se restauraient avant de rejouer l'après-midi, au Quai de Bretagne, où ils ont mis le feu avec leur suite Barzaz Breiz 1839. Dommage que les votes du Trophée Arvester aient été clos depuis la veille Content . Le Bagad Elven était programmé à 16h30, après le Bagad de Plougastel et avant l'Orchestre National Breton (ci-dessous), et La Groove Cie.

Orchestre National Breton au Quai de Bretagne, Lorient 2015

Les musiciens se sont ensuite dirigés dès 18h30 vers la Place Alsace Lorraine pour le départ de la troisième prestation de la journée, le Triomphe des Sonneurs. Il s'agit d'une parade bigarrée dont le niveau musical n'est certes pas la principale qualité, où tous les Bagadoù sont associés par catégorie pour donner un effet de masse lors d'un air commun, et sont accompagnés des Cercles Celtiques eux aussi groupés.

Triomphe Lorient 2015 - Source AnTourTan (cliquez pour aller sur le site d'origine)

Grande parade, prestation en ville, triomphe final : le dimanche est une sortie à part entière, plus chargé en fait que le samedi de la veille, jour de concours.


 

Logo RSS  Wikipedia  Facebook Twitter Flickr Lastfm Youtube

 

Compteur d'affichages des articles
535816