Actualités

En page d'accueil sans être ailleurs dans le site (en vedette)

Pour fêter ses 40 ans, le bagad vous propose une journée pleine de festivités et de convivialité le samedi 9 juin.

Au programme:

  • 15 h : Après-midi rencontre entre bagadig, jeux bretons ! 
  • 18 h : Apéro-concert avec le bagadig et le Bagad Elven suivi de Folk-club 
  • 20h30 : Fest-noz avec Gwenfol, Modkozmik et les Traines Meuriennes.

Entrée libre jusqu’à 20 h ; 8 € pour le fest-noz. Restauration sur place.

Cette journée se déroulera au local du Bagad, centre musical de Lamboux à Elven.

Délocalisation sur le plan de repli du fait de la météo. Stand de crêpes, plancher pour les danseurs, etc... tout sera donc monté la veille, au complexe sportif Roger Michel d'Elven : tourner entre le 11 et le 13 Avenue Martyrs de la Résistance (premier rond point après le carré d'Arts quand on vient du bourg)
- voir le plan sur Google Maps -
 
N'hésitez pas à partager l'événement Facebook associé autour de vous : 

https://www.facebook.com/events/1590011361096518/

40 ans Bagad Elven

 

Cet anniversaire est l’occasion d’organiser une rencontre de bagadig !!
Vous faites partie d’un bagadig ? Vous voulez faire de la musique ? Parlez en a votre groupe et appelez nous !!!
Vous voulez passer une après-midi détente en musique, venez nous rejoindre au centre Lamboux d’Elven le samedi 9 juin...

Rencontres Bagadig


Le 04 septembre, les enfants ont démarré une année avec une nouvelle classe, de nouveaux professeurs. Certains d'entre eux vont aussi choisir une activité associative : sport, danse, musique... Pourquoi pas la musique bretonne?

Le Bagad Elven recrute chaque année les sonneurs de demain, de 8 à 88 ans. Que vous n'ayez jamais joué d'un instrument ou que vous pratiquiez déjà d'autres musiques, le Bagad vous offre différentes possibilités pour intégrer le groupe. L'école de musique apporte un apprentissage à la portée de tous, même débutants. Avec l'expérience, les musiciens commencent ensuite à jouer en public au sein du Bagadig (notamment la journée Sonerion 56, les fêtes de la musique, la grande parade de Lorient et le concours de Carhaix), et enfin, au sein du Bagad pour toutes les sorties et les deux concours annuels. 

A l'instar des jeunes sonneurs Margaux et Arthur, et tant d'autres qui partagent déjà la passion de la musique en milieu bagad, franchissez le pas!

Les instruments proposés sont, au choix :

Les cours de formation musicale (solfège, culture musicale) sont proposés en partenariat avec le Centre Socio-Culturel d'Elven.

Pratique :

  • A partir de huit ans, débutant ou non
  • Un tarif unique pour l'année, comprenant :
    • l'adhésion à l'association
    • la formation musicale
    • les cours d'instrument
    • le prêt des instruments
  • En savoir plus...

Ecole de musique

Pour nous rejoindre, vous pouvez contacter Ronan le Bozec ou Gaël Gouret, ou encore venir nous rencontrer au forum des associations d'Elven, qui a lieu cette année le samedi 09 septembre 2017 au complexe sportif Roger Michel, de 10h à 17h.

Nous serons heureux de vous accueillir dans nos rangs pour partager de jolis moments de musique!

N'hésitez pas à parcourir le reste de ce site pour découvrir le groupe...


 

Félicitations au Bagadig Elven qui a réalisé une très belle prestation au concours 5ème catégorie à Carhaix, le 08 juillet 2017 : 5ème sur 23 groupes!

En fait, il faudrait dire "deux belles prestations". En effet, à Carhaix, les groupes jouent une première fois pour les qualifications le matin, puis une deuxième fois l'après-midi pour la finale. C'est à l'issue de cette dernière que le classement définitif est proclamé.

Damiens Ars a réalisé sur le Facebook du Bagad Elven un live-photos de la journée. Le voici sous forme d'une story. Il faut voir les STORY comme des carnets de voyage interactifs qui utilisent les différentes technologies du web. Voici donc celle de Carhaix 2017, à travers les yeux du Bagadig Elven...

Voici une vidéo de la prestation du matin :

Résultats de la finale du championnat de 5e catégorie :

  • 1- Briec , 16,72;
  • 2 - La Richardais, 15,60;
  • 3- Carhaix, 15,44 ;
  • 4 - Moulin Vert Quimper, 14,59;
  • 5 - Elven, 14,12 ;
  • 6 - Auray, 13,85;
  • 7 - Landerneau, 13,68;
  • 8 - Camors, 12,38

Bravo à nos sonneurs du Bagadig pour cette 5e place.

Ce live photo a été une des meilleures fréquentations de la page Facebook du Bagad Elven depuis sa création : plus de 17 000 vues en audience cumulée, dont près de 10 000 rien que pour la vidéo, mise en ligne une heure seulement après la prestation. Sans oublier plus de 1 000 likes, commentaires et partages.

Merci à tous pour votre fidélité, et encore bravo au Bagadig! Vous pouvez retrouver l'ensemble des photos sur le Flickr du groupe : 2017-07CarhaixConcoursBagadig.

Le Bagadig Elven tient particulièrement à remercier tous ses supporters et fans. Les remerciements vont aussi à l’ensemble des familles : sans leur soutien, rien ne serait possible.


 

Le samedi 05 août 2017 s'est tenue la deuxième manche du concours des bagadoù de première catégorie, au stade du Moustoir à Lorient. Le Bagad termine Quinzième au général. Découvrez le détails des notes de chaque juge (ensemble, bombardes, cornemuses, batteries) sur le site de Sonerion (pdf).

Après cinq participations consécutives en première catégorie (2013, 201420152016 et 2017), le bagad retrouve donc la seconde catégorie, où il n'avait passé que trois ans (2010, 2011, 2012). 

Comme chaque année, on pouvait suivre en direct le Championnat National des bagadoù sur antourtan et France3 Bretagne. A écouter (ou ré-écouter) sur le profil Youtube du Bagad Elven :

 

Revue de presse :

La presse s'est fait l'écho de l'événement avant, pendant et après le festival :

Revue de web :

  • AnTourTan, le serveur de la diaspora bretonne, partenaire toujours fidèle au poste, a été parmi les premiers à mettre ses photos en ligne, dont pour Elven :

Grande parade :

Outre le Concours du samedi, le Bagad Elven intervient également le dimanche à Lorient, avec un concert en ville l'après-midi et le triomphe le soir. Mais avant cela le Bagad Elven prend part à la Grande Parade des nations Celtes le matin. Celle-ci est diffusée en direct sur Antourtan, puis quelques semaines plus tard sur France 3, et enfin en replay sur internet. Du fait du grand nombre de groupes, Elven n'est pas visible tous les ans. En 12e position cette année, les musiciens du Bagad et du Bagadig ont profité d'une bonne exposition. Retrouvez-les entre 18'48 et 20'38, juste après un chœur d'hommes du Pays de Galles (Cor Meibion Orffiws Abertyleri A Chwm), et devançant un ensemble de Gaïtas de Galice (Grupo de Baile Cantigas e Agarimos) :


La Grande Parade au Festival interceltique de Lorient 2017

 

Le groupe adresse un grand merci à tous ses supporters et fans, aux sonneurs, au saxophoniste et aux violonistes, à Christian et son équipe, à Gérard et le camion d'Olivier, aux voisins du local, aux familles et... aux femmes des sonneurs!

Des photos/vidéos du FIL seront prochainement mises en ligne par le webmaster dans un album dédié sur l'espace Flickr officiel du groupe (2017-08LorientFIL). Si vous en avez, merci de contacter Franck :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  . Si cette revue de presse/web vous semble incomplète, vous pouvez nous aider à parfaire cet article par le même moyen.


Le Championnat national des Bagadoù de première catégorie s'est tenu le 12 février dernier au Quartz, à Brest.

Les résultats définitifs (et ils ne l'étaient pas au soir du concours) sont consultables... nulle part, mais le détail des notes mis à jour le 17 février est  et le jury à cet endroit (pdf).

Le Bagad Elven a obtenu son accession parmi l’élite en 2012. Après quatre participations consécutives en première catégorie (2013, 2014, 2015 et 2016), le voila reparti en 2017 pour nouvelle saison au sein du top 15, dont Brest n'est que la première manche.

L’ensemble a récemment été popularisé par «Le village préféré des Français», le 7 juin 2016, au cours d’une émission réalisée en direct sur le site de Rochefort-en-Terre, gagnant des votes. Le Bagad Elven avait fait sensation à l’antenne et hors du cadre du petit écran. Le 21 octobre dernier, il a conquis le public de Pluneret dans le spectacle «Memes tra» : deux heures de danse, de musique et de chant et 150 artistes avec une féérie de costumes colorés... Le spectacle était organisé, pour ses 40 ans, par le cercle Festerion ar Brug, accompagné du Bagad Elven, son partenaire de scène.

2017 sera une année particulière pour le Bagad Elven puisque ce dernier fêtera ses 40 ans d'existence. A cette occasion, le Bagad Elven prépare actuellement la sortie de son 3ème album qui mettra à l'honneur sa musique et son terroir.

Comme chaque année, on pouvait suivre en direct le Championnat National des bagadoù sur antourtan et France3 Bretagne. A écouter (ou ré-écouter) sur le profil Youtube du Bagad Elven :

Revue de presse :

Revue de web :

  • Selon le site de Sonerion, le Direct web du championnat des bagadoù de Brest 2017 a battu des records d'audience :

"27 575 vues sur Facebook, 38 759 sur Akamaï (diffusion An Tour Tan et site France 3 Bretagne) : la première manche du championnat national des bagadoù de première catégorie a enregistré un total de 66 334 spectateurs en direct pour une durée moyenne d’écoute de 1h23 et avec des internautes en provenance de 45 pays."

 Les installations d'An Tour Tan Web Média au Quartz de Brest pendant le concours des bagadoù © Photo An Tour Tan

 

  • Dans les jours qui ont suivi le concours, les réseaux sociaux ont plus parlé de la pénalité pour Elven - y aura, y aura pas - que de musique. Que le débat soit clos une bonne fois : il y a eu.
  • Seul Ar Gedour a vraiment parlé musique, pour chaque groupe :
    • pendant un live-tweet tout au long du concours
    • dans un article récapitulatif le lendemain

 Pour Elven, cela a donné :

Live-tweet d'Ar Gedour

Extrait de l'article d'Ar Gedour 

Le Bagad Elven tient particulièrement à remercier tous ses supporters et fans, les  sonneurs, clarinettistes et violonistes. Les remerciements vont aussi à l’ensemble des familles, mécènes et sponsors : sans leur soutien, rien ne serait possible.

Fest-deiz des enfants, Bagadig ElvenDepuis le mois de septembre, des classes des écoles Catherine-Descartes (Elven) et Sainte-Thérèse (Sulniac) découvrent le répertoire traditionnel breton au travers de danses et chansons avec des musiciens intervenants de GMVA*. 130 enfants sont concernés.

Le CSC** propose un après-midi autour d'un fest-deiz, ouvert à tous, où les jeunes pourront mettre en pratique leurs acquis. En début d'après midi, les jeunes présenteront les danses et chants appris en amont. Ensuite, à partir de 15 h 30, tout le monde est invité à danser andro, hanter dro, gavotte...

La musique sera assurée par les élèves de musique du CSC et ceux du bagadig d'Elven mais aussi du conservatoire de Vannes. « C'est un partenariat très intéressant et enrichissant avec le bagad Elven***, le CSC, les écoles et GMVA ! »

Fest-deiz des enfants, Dimanche 5 février, à 14 h, au Carré d'Arts. Gratuit.

* GMVA : Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
** CSC : Centre socio culturel d'Elven
*** Bagad Elven : Bagad Elven Complice

Source : Musique, théâtre, danse bretonne et chant - Ouest-France, 10 janvier 2017

Le samedi 06 août 2016 s'est tenue la deuxième manche du concours des bagadoù de première catégorie, au stade du Moustoir à Lorient. Douzième au général, la formation se maintient en première catégorie. Découvrez le détails des notes de chaque juge (ensemble, bombardes, cornemuses, batteries) sur le site de Sonerion (pdf).

Le bagad a obtenu son accession parmi l'élite en 2012. Après quatre participations consécutives en première catégorie (2013, 20142015 et 2016), le voila reparti en 2017 pour nouvelle saison au sein du top 15! 

MacGregor, qui donne son nom à la suite, était un Pirate highlander au service de l’Écosse. Né à la fin du 17e siècle, MacGregor vient au Mexique pour ‘‘faire des affaires’’. Il épouse une autochtone et ils auront beaucoup d’enfants… dont l'arrière-arrière-arrière-grand-père d’Ernesto, qui changera son nom MacGregor pour Góngora. On connait la suite… Un sonneur mexicain avec le Bagad Elven!

Comme chaque année, on pouvait suivre en direct le Championnat National des bagadoù sur antourtan et France3 Bretagne. A écouter (ou ré-écouter) sur le profil Youtube du Bagad Elven :

Revue de presse :

La presse s'est fait l'écho de l'événement avant, pendant et après le festival :

Revue de web :

[...] Je n'avais pas enregistré votre prestation ... encore des problèmes techniques du à la réverbération comme l'an dernier.
En tout cas félicitations pour votre prestation, j'ai adoré. Très très content pour votre maintient en 1ère malgré une pénalité absurde à mon sens.
Merci pour votre travail.

Ce maintien a été fêté comme il se doit...

2016 Lorient Fete Maintien

Le groupe adresse un grand merci à tous ses supporters et fans, aux sonneurs, clarinettistes et violonistes, à Christian et son équipe, à Gérard et le camion d'Olivier, aux voisins du local, aux familles et... aux femmes des sonneurs!

Des photos/vidéos du FIL seront prochainement mises en ligne par le webmaster dans un album dédié sur l'espace Flickr officiel du groupe (2016-08LorientFIL). Si vous en avez, merci de contacter Franck :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  . Si cette revue de presse/web vous semble incomplète, vous pouvez nous aider à parfaire cet article par le même moyen.


 

Logo RSS  Wikipedia  Facebook Twitter Flickr Lastfm Youtube

 

Compteur d'affichages des articles
558849