Actualités

En page d'accueil sans être ailleurs dans le site (en vedette)

Le Bagad Elven participait à la troisième Nuit Interceltique du Festival de Lorient 2018, en compagnie des danseurs et danseuses du Cercle de Lorient, le mardi 7 août. Ces derniers avaient préparé une chorégraphie qui a été très remarquée par le public, sur la musique très rythmée du Bagad.

Bagd Elven Cercle Lorient

Avant de passer sur scène, ses membres ont été interviewés par Cyril Féraud à proximité de "l'entrée des artistes" du Moustoir. Cette soirée a en effet été captée pour une diffusion la semaine suivante sur France 3, sous le titre "Le Grand Spectacle au Festival interceltique de Lorient 2018". Présentée par Cyril Féraud, cette émission montrait les Nuits Interceltiques comme si vous y étiez : coulisses, musique live, chorégraphies et autres surprises.

CyrilFeraud

Pipe Bands venus d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles ou de l’Île de Man, sonneurs de cornemuses solistes, Bandas de Gaïtas en provenance des Asturies ou de la Galice, bagadoù et cercles bretons, artistes et danseurs traditionnels en costume se mettent cette année aux couleurs du Pays de Galles. Jeux de lumière, projections de vidéos sur écrans géants, la technologie s’accorde au son des cornemuses, bombardes et autres instruments traditionnels, illustrant les différents tableaux présentés au public.

Final nuit interceltique

Cet événement a été diffusé en simultané sur Culturebox et France 3 le mercredi 15 août 2018. Le replay est disponible pour un an seulement, entre le 15/08/2018 et le 15/08/2019.

Découvrez les interviews et la prestation du Bagad Elven à partir de 29'43 : quinze minutes de live diffusées nationalement !

Durant cette soirée, une superbe opportunité pour le Bagad de promouvoir son identité musicale au niveau national, les sonneurs ont découvert un show avec une organisation millimétrée

France 3 a communiqué sur la "Belle audience le 15 août pour Le Grand Spectacle Interceltique de Lorient” :

  • France 3 en 2ème position des chaines en prime
  • 2.3M de téléspectateurs (tvsp)
  • 14.9% de parts d'audience (pda)

Revue de presse :


Samedi : Le concours

Le samedi 04 août 2018 s'est tenue la deuxième manche du concours des bagadoù de la deuxième catégorie, au Breizh Stade à Lorient. Le Bagad termine cinquième au général. Découvrez le détails des notes de chaque juge (ensemble, bombardes, cornemuses, batteries) disponible sur le site de Sonerion (pdf).

Les bénévoles d'An tour tan se sont chargés de l'enregistrement vidéo du concours. Pour ceux qui n'auraient pas pu la suivre, ou qui voudraient la réentendre Complice, la vidéo de la suite d'Elven est sur le profil Youtube du Bagad Elven :

Dimanche : La Grande Parade des Nations Celtes

Pas moins de 3500 artistes, choeurs, musiciens et danseurs, défilent en costumes traditionnels et munis de leurs instruments de musique sur un parcours de 8 km allant du Pont Carnel au Stade Moustoir. En compagnie de Cyril Féraud, suivez les drapeaux des nations celtes, le fameux Bagad de Lann-Bihoué, les pipe bands, bandas de gaïtas, cercles bretons et bagadoù venus de tous horizons, dont deux chœurs gallois. 3500 artistes, 70000 spectateurs, 1400 mètres de défilé, plus de trois heures de spectacle. Ci-dessous, le Bagad Elven sur France 3 :

 

Le circuit de la Grande Parade se terminait au stade du Moustoir, avec une courte prestation en statique (Vidéo de Papy Denis) :

Le Bagad Elven au Festival Interceltique de Lorient 2018, c'était en réalité cinq rendez-vous avec le public :

Samedi 04 août :
- 10h : Championnat des bagadoù de 2e catégorie au Breizh Stade (3e position)

Dimanche 05 août :
- 10h, Grande Parade des Nations Celtes (22e position sur 73)
- 15h, Concert au Quai de la Bretagne
- 19h, Triomphe

Mardi 07 août :
- 22h, Nuit Interceltique au stade du Moustoir (lire l'article dédié)

Revue de presse / revue de web :

Presse

Radio

Le Bagad a reçu la visite d'un journaliste d'Europe 1 pendant son stage de préparation avant Lorient. Le sujet est passé deux fois dans les journaux du matin de la radio, le samedi, alors que le groupe était lui-même sur Lorient. Voici les liens pour les écouter en replay :

TV

La Grande Parade était retransmise en léger différé sur France 3 (plus de trois heures de direct).

  • Le replay est disponible sur Culturebox jusqu'au 05/08/2019 - En 22e position, le Bagad Elven passe à partir de 53'23
  • Le direct Facebook de France 3 Bretagne est également toujours en ligne - Quatre minutes de plus pour Elven : 57'23

La Grande Parade a également fait l'objet d'un sujet au journal de M6

Web : photos et vidéos


Dimanche 08 juillet : Carhaix, concours bagadig

Revue de presse :

Revivez la journée et celles qui ont précédé grâce à Facebook

Les qualifications en poules le matin

La finale l'après midi

Lisez aussi :

Le Bagadig Elven tient particulièrement à remercier tous ses supporters et fans. Les remerciements vont aussi à l’ensemble des familles : sans leur soutien, rien ne serait possible.


Pour fêter ses 40 ans, le bagad vous propose une journée pleine de festivités et de convivialité le samedi 9 juin.

Au programme:

  • 15 h : Après-midi rencontre entre bagadig, jeux bretons ! 
  • 18 h : Apéro-concert avec le bagadig et le Bagad Elven suivi de Folk-club 
  • 20h30 : Fest-noz avec Gwenfol, Modkozmik et les Traines Meuriennes.

Entrée libre jusqu’à 20 h ; 8 € pour le fest-noz. Restauration sur place.

Cette journée se déroulera au local du Bagad, centre musical de Lamboux à Elven.

Délocalisation sur le plan de repli du fait de la météo. Stand de crêpes, plancher pour les danseurs, etc... tout sera donc monté la veille, au complexe sportif Roger Michel d'Elven : tourner entre le 11 et le 13 Avenue Martyrs de la Résistance (premier rond point après le carré d'Arts quand on vient du bourg)
- voir le plan sur Google Maps -
 
N'hésitez pas à partager l'événement Facebook associé autour de vous : 

https://www.facebook.com/events/1590011361096518/

40 ans Bagad Elven

 

Cet anniversaire est l’occasion d’organiser une rencontre de bagadig !!
Vous faites partie d’un bagadig ? Vous voulez faire de la musique ? Parlez en a votre groupe et appelez nous !!!
Vous voulez passer une après-midi détente en musique, venez nous rejoindre au centre Lamboux d’Elven le samedi 9 juin...

Rencontres Bagadig


Le Championnat départemental des Bagadoù de cinquième catégorie s'est tenu le jeudi 5 mai dernier au Port de Vannes, dans le cadre de la journée Sonerion 56.

La Fête de la fédération Sonerion 56, traditionnellement organisée chaque jeudi de l’Ascension, se déroulait jusqu’à 18 h devant un nombreux public, sur l’esplanade du port à Vannes. Les jeunes sonneurs du Bagadig Elven y étaient... Les musiciens de quinze formations pour la plupart de cinquième catégorie, de bagadig ou badigan ont participé en matinée aux concours de soliste ou couple en caisses claires, bombarde-cornemuse… puis l'après-midi au concours en formation. Le but poursuivi est de se familiariser avec une prestation en public afin de préparer au mieux le trophée Bagad Ronsed-Mor à Locoal-Mendon, ou encore le concours de Carhaix qui se déroule en juillet.

Revue de presse :

Vannes. Les bagadoù de Sonerion 56 en audition sur l’esplanade du port - Ouest-France, 22 mai 2018

Revivez cette journée grâce à Facebook :

Journée Sonerion 56

Lire la suite : Le Bagadig Elven décroche une très belle 4e place à Vannes

Le 5 mai 2018, le Bagad Elven participait à l'Opéra-rock d'Alan Simon, Chouans. Jusqu'au jour J, chaque formation avait travaillé de son côté (troupe de théâtre, ensemble vocal, orchestre symphonique, chanteurs et musiciens...).

Quel plaisir de ne pas avoir à chronométrer les instruments autorisés, les instruments tolérés, les temps de chants, le nombre de danseurs... Dans ce spectacle, seul importait le propos artistique. Une expérience très rafraîchissante ! Les vendredi et samedi 4 et 5 mai ont servi à coordonner le tout, avec un filage de la totalité du spectacle.

Le jour J

Le bagad s'est donc retrouvé dès 6h30 le matin du samedi, pour prendre le bus qui allait l'emmener à Mouilleron-le-Captif en Vendée. A notre arrivée vers 10h, Alan donne déjà des instructions au symphonique.

Après avoir pris un café, nous avons tout le temps pour découvrir les lieux. Le Vendéspace est non seulement une salle de spectacle, mais aussi le siège de deux salles de sport et d'un dojo, avec tous les locaux associés : loges, vestiaires, salles diverses... reliés par de longs couloirs qui paraissent un peu labyrinthesques au début. Plusieurs d'entre nous décident de suivre le filage dans l'auditorium, entre les tours de chauffe et d'accord dans l'une des salles de sport.

A 16h30, c'est le tour du Bagad. Une ultime répétition qui n'est pas inutile. Par exemple, on se rend compte que l'arrivée des musiciens par les côtés et celle d'une partie des acteurs depuis les gradins se télescopent au moment de notre première intervention.

Pendant le filage global

  Filage final

La fin de l'après-midi arrive. Changement de tenue au vestiaire, repas, rideau : le spectacle peut commencer...

Le spectacle

Le spectacle

La soirée se poursuit par un cocktail dans la salle de réception à l'étage. Dans le bus du retour, l'ambiance ne faiblit pas. Nous arrivons enfin au local de Lamboux, il est près de 3 h du matin. C'est ce dont le public n'a pas toujours conscience. Il ne nous a vus que sur 2h30 environ, mais notre journée a duré 21 heures.

Revue de presse

Revue de web

[
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/emissions/9h50-matin
http://leclub.francetv.fr/jeu-france3/chouans-le-nouvel-opera-rock-dalan-simon
]

Rendez-vous en 2019... 


 

Logo RSS  Wikipedia  Facebook Twitter Flickr Lastfm Youtube

 

Compteur d'affichages des articles
569121